A suivre …

A suivre ... 

La crise sanitaire impacte fortement l’ensemble des rendez-vous publics, le calendrier de la rentrée demeure donc pour le moment incertain, il s’adapte. Les voyages sémantiques et initiatiques sont reportés

30 septembre 2020

séminaire ressources

POPSU - 3 recherches en cours

dossier PDF ici

_ 

ACTUALITÉS

En cours 

 Résidence d’écriture “voyages” : 

“Nature & Culture”

“Qualitatif & Quantitatif” 

 Novembre à décembre 2020 

Résumé du protocole : “Dans un premier temps, il s’agira de marcher seul, afin de m’imprégner du paysage, de la géographie affective des lieux. Dans un deuxième temps, je referai la marche avec un habitant, avec qui nous dialoguerons durant toute la durée de celle-ci. Ce dialogue et cette première marche silencieuse donneront naissance à un récit, raconté de la bouche de l’habitant. De ces récits, cinq au final, je tirerai une sorte de radio-fiction, permettant à chacun de se rendre sur les lieux de la ballade, en écoutant les histoires écrites. Histoire de laisser une trace par l’écriture, de l’oralité d’une rencontre, elle-même transformée par l’oralité d’une autre parole.”  Guillaume Cayet. 

 Résidence de recherche et création voyage initiatique #5Qualitatif & Quantitatif 

Du vendredi 1 au 15 octobre 2020 

La marche, depuis quelques années, nourrit ma démarche artistique. C'est en déambulant à pied que j'ai développé une manière de regarder. 

La pensée, l'observation et le mouvement (qui relie temps et espace) sont indissociables et engendre une relation entre l'être et le territoire. C'est le trinôme qui permet le jaillissement des idées. 

Le quantitatif, c'est l'ensemble des données réelles, quantifiables, combien de barreaux sur un tronçon de la ligne de chemin de fer, quels types de bâtiments sur le parcours et quelles fonctions, quelle végétation, quelle distance parcourue, etc. 

Le qualitatif, c'est l'expérience esthétique, la perception du territoire. Ces données là sont davantage personnelles et subjectives : "les unités d'ambiance" (pour reprendre l'expression de Debord) ; la météo ; l'état d'esprit du marcheur ; les connotations ; la musique écoutée en chemin etc. Un ensemble d'éléments psychogéographiques qui conduiront peut-être à une illumination. Claire Nicolet 

 Résidence de recherche et création voyage initiatique #4 “Nature & Culture” - Deuxième partie 

Du vendredi 23 au 31 octobre 2020 

Nature, Culture, deux mots, deux mondes, dont le jeu de l’apposition déploie des univers d’associations et d’antagonismes. Cet oxymore, figure de style que l’on pense éculée, continue à cristalliser des enjeux réflexifs et prospectifs en questionnant incessamment notre rapport au monde. Mais que peut-on encore dire de ce rapprochement sémantique qui n’ait été dit et comment le dire ? Comment le faire atterrir sur notre territoire-sujet ? … Et si nous convoquions la fiction pour le réinterpeller, le réquisitionner ? Et si nous observions plus avant les frictions qui l’entretiennent et qui le tiennent ? C’est là le pari un peu fou de ce projet d’interventions in situ, où l’on cherche à représenter par le prisme de situations burlesques et décalées, un spectre étendu d’opportunités dialogiques entre Nature et Culture incarnées sur le territoire. Ou comment réinvestir des sujets sur lesquels il nous faut encore parler, éclairés cette fois-ci avec plus de légèretés, en apparence toutefois, à partir du corps mis en situation et augmenté. Une traduction inédite des discours en actions, pour amorcer à nouveau la réflexion et tendre vers des opportunités de transformations."

Dimitri Szuter & Laurence Falzon

A venir 

Atelier national Popsu/Clermont-Ferrand la métropolisation par les vides 

5-7 Mai 2021

Toute l'actualité POPSU France

http://www.popsu.archi.fr/actualites

 

 

 

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!