Landes

Landes

Guillaume Cayet 

 En résidence du 13 mai au 3 juin 2020 

_ 

 

AUTEUR EN RESIDENCE

Pour imaginer de nouveaux outils, protocoles d’observation et de collectes de données, qui contribuent à la fabrique des représentations et des imaginaires. Un auteur accompagne le processus de révélation de la métropole clermontoise, pour écrire il s’équipe de bonnes chaussures et s’appuie sur les marches réalisées. 

Auteur militant, Guillaume Cayet écrit notamment sur la campagne, les paysans,  la ruralité mais aussi le pouvoir la politique la révolte et les rébellions. Né en 1990 à Angomont, un petit village lorrain perdu au carrefour de la Meurthe-et-Moselle et des Vosges. Après des études universitaires et théâtrales à Metz et à Nancy, il intègre le département écrivain·es dramaturges de l’Ensatt à Lyon. En 2014, paraît aux éditions Théâtrales son premier diptyque, Les Immobiles / Proposition de rachat. Il poursuit sa recherche sur les territoires ruraux avec son triptyque « Retourner l’effondrement » dont les deux premiers volets, Une commune et Dernières pailles, ont paru en 2016, et dont le troisième, La terre se dépose au fond, reste inédit. Cette recherche le mène également en 2016 à la co-réalisation du film documentaire États généraux en Lorraine, avec Jules Audry, Aurélia Lüscher et Janice Szczypawka. 

Note d’intention 

“Dans un premier temps, il s’agira de marcher seul, afin de m’imprégner du paysage, de la géographie affective des lieux. Dans un deuxième temps, je referai la marche avec un·e habitant·e, avec qui nous dialoguerons durant toute la durée de celle-ci. Ce dialogue et cette première marche silencieuse donneront naissance à un récit, raconté de la bouche de l’habitant·e. De ces récits, cinq au final, je tirerai une sorte de radio-fiction, permettant à tous et à chacun de se rendre sur les lieux de la ballade, en écoutant les histoires écrites. Histoire de laisser trace par l’écriture, de l’oralité d’une rencontre, elle-même transformée par l’oralité d’une autre parole.” 

Guillaume Cayet

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!